Témoignages

Il était une fois,

Un lien fort entre des femmes, le lien de la maternité, mais pas que...


BRIGITTE, une Sage-femme "Mère-veilleuse"

Le lien qui vit entre Brigitte et moi tourne autour de la mise au monde,


J'ai rencontré Brigitte à ma naissance, le 20 octobre 1982. Elle était LA sage-femme présente pour ma maman et pour moi le jour de ma naissance.La boucle de la vie a fait que lors de ma première grossesse, ma maman m'a conseillé, tardivement, de rencontrer Brigitte pour qu'elle m'aide et me guide pour cette première fin de grossesse.

Elle m'a accompagnée ainsi que le papa des mes enfants afin de nous permettre de découvrir que nous allions devenir parents et qu'il était déjà temps de prendre la part de responsabilité qui nous incombait, préparer l'arrivée de bébé, nous préparer à l'arrivée de notre premier enfant & nous préparer à devenir une famille.

La naissance de Loïs s'est déroulée sans Brigitte, j'avais à ce moment là besoin de m'affirmer et de vivre cet accouchement sans qu'on me dise comment faire, cela venait d'un conflit intérieur non résolu, je me suis donc présentée à l'hôpital avec le papa et l'accouchement a été long, sans péridurale.

L'accompagnement que j'ai reçu par les sage-femmes de l'hôpital a été très limité car il y avait beaucoup de femmes qui accouchaient ce même jour. D'heures en heures, la fatigue n'aidant pas, le peu d'accompagnement des sage-femmes et le désarroi du futur papa, le gynécologue m'a annoncé qu'il allait tirer sur la tête de mon bébé à l'aide d'une ventouse, j'avoue que je ne captais plus grand chose, mes hormones et la douleur naturelle, le mécanisme bien en route, je planais et ne me suis pas rendue compte qu'on était occupé à me maltraiter parce que trop de travail, pas le temps, le mercredi le gynéco avait un truc à faire (annoncé longtemps à l'avance et pas de chance j'ai accouché ce jour là) etc etc...

Qui dit ventouse dit épisiotomie de ouf (dans mon cas), une sage-femme à gauche & une sage-femme à droite de mon ventre debout pour pousser dessus pour faire sortir bébé de force pendant que le gynéco coupe mon périnée et tire avec sa (foutue) ventouse.

Loïs arrive et durant les heures qui ont suivi, j'ai fait un malaise dût à une hémorragie, révision de l'utérus à la main par un autre gynéco arrivé juste après que le mien ne soi parti vite vite faire ce qu'il avait à faire...

Le début de vie de mon bébé, mon début de vie de maman et le début de vie du papa a été difficile parce que l'hémorragie a été impressionnante, ma perte de conscience avec le bébé dans mes bras, la peur du papa qui crie quand le couloir "au secours elle s'en va, quelque chose ne va pas"... un allaitement raté parce que beaucoup trop fatiguée et sous le choc du décalage entre l'accouchement souhaité et celui vraiment vécu

Autant de vraies raisons de choisir un accompagnement beaucoup plus proche avec Brigitte pour la seconde grossesse et le second accouchement.

Cette fois, bien préparée durant toute la grossesse mais surtout j'ai prit Brigitte avec moi, dans ma valise de maternité et ça, c'était absolument génial ! JE SOUHAITE A TOUTES LES FEMMES DE POUVOIR AVOIR ACCES AUX PLATEAUX TECHNIQUES AVEC LEUR SAGE-FEMME LIBÉRALE, les sages-femme de l'hôpital viennent en soutien et votre sage-femme reste magnifiquement près de vous et peut vous proposer de l'acupuncture, des massages, des mobilisations, etc etc... Et pendant ce temps, le papa faisait une énorme sieste dans ma chambre.

La naissance de Sacha était beaucoup plus douce, pour le bébé et pour moi. On m'a demandé si j'étais d'accord de faire une mini épisiotomie (touche, regarde, c'est très tendu, une toute petite aide sera utile et tu ne sentiras rien et tout s'est bien passé, rien senti et pas de souci ensuite), j'ai accouché sur le côté avec des aiguilles dans les genoux et dans le pied, ma sage-femme et la sage-femme de l'hôpital étaient de connivence et on a beaucoup rit parce que j'étais en pleine poussée et j'encourageais en même temps la maman occupée à pousser dans la salle d'accouchement à côté.

Ce fût une naissance joyeuse, pleine de sens, de respect, d'écoute et de partage grâce à Brigitte.

Jamais une femme ne devrait être privée et intentionnellement pas informée qu'elle a le droit de savoir tout sur tout et d'avoir auprès d'elle une sage-femme qui la protège telle une bonne mère qui la connait bien, depuis quelques mois.

Je vous souhaite à toutes de vivre vos accouchement dans la plus grande sérénité grâce à la présence d'une sage-femme "mère-veilleuse".

Isabelle Lennertz

LE LIEN ENTRE NOËLLE ET...

Brigitte, c'est le genre de femme pour laquelle le mot « sage-femme » prend tout son sens. Elle a bien plus que de la théorie dans ses bagages, elle a l'expérience de celles qui ont su voir, écouter, respecter et comprendre les femmes et la naissance. Elle a en elle une grande sagesse. Elle sait ce que le mot « physiologie » veut dire et elle a à cœur de permettre à toutes les femmes d'enfanter dans leur puissance féminine.

Lorsque j'ai rencontré Brigitte pour la première fois, je m'étais déjà bien documentée et préparée pour la naissance de mon premier bébé grâce à de bonnes lectures, et pourtant, elle m'a transmis quelques astuces supplémentaires qui ont fait toute la différence lors de la naissance de mon bébé.

Par sa présence rassurante et son côté humain et chaleureux, un peu comme une mère apaisante, Brigitte a réellement changé mon expérience de la naissance.J'avais confiance et je me sentais prête à donner naissance... Et c'est ainsi que j'ai pu vivre deux naissances physiologiques merveilleuses, simplement et facilement, pour mes deux enfants. Ma deuxième fille a également pu naitre dans la douceur de notre foyer, pour notre plus grand bonheur.

Brigitte m'a aussi soutenue durant mon postpartum, et c'est aussi grâce à ses conseils que j'ai pu réussir les allaitements de mes deux bébés.

Elle m'a aussi donné des pistes pour prendre soin de mes bébés au naturel.

Brigitte a semé des graines en moi... Qui ont germées et poussées. Je suis à présent devenue Doula. Et j'ai à cœur, tout comme Brigitte, de transmettre aux femmes, dans la bienveillance et le respect, toutes les précieuses connaissances autour de la naissance.

C'est pour moi un très beau cadeau de la vie de pouvoir aujourd'hui travailler à ses côtés. Merci de tout cœur Brigitte. 

                                                                LE LIEN ENTRE CLÉMENTINE ET....

Cette rencontre remonte à 23 ans...

Ma maman a demandé à Brigitte d'être sa sage-femme pour la naissance de mon petit frère, dans la maison de mon enfance… j'avais 7 ans ! Depuis, elle est restée, pour nous, une personne extraordinaire et gravée pour toujours. Elle a accompagné ma sœur durant sa grossesse et son post-partum. Durant ma deuxième grossesse (2020 !) j'ai fait appel à elle. Quel réconfort ! Surtout avec ce stress lié à la pandémie. Présente et rassurante. Lors de la troisième grossesse, mon choix d'accoucher à la maison était plus que décidé. Elle nous a permis de nous préparer, tant psychologiquement que physiquement. Mon conjoint a été inclus dans le processus, du début à la fin ! Je suis restée actrice dans ma pleine puissance de femme. Chacun était à sa place et c'était parfait ! Elle a été notre rocher, notre bulle de coton, celle qui croyait en nous lorsque nous doutions pour réaliser notre projet merveilleux ! Nous nous sommes alignées l'une l'autre. Encore merci pour tout...